BIOGRAPHIE

Laurence
Rouvière

Professionnelle de Santé Diplômée
en Biologie et Sophrologie.

Avec plus de 25 ans d’expérience,
Laurence Rouvière est une professionnelle reconnue.

Laurence Rouvière développe depuis l’enfance une force et un courage incroyable face aux épreuves de la vie. Issue d’une famille défaillante, elle est régulièrement mise en danger par ses proches tant sur le plan mental et physique que financier. Elle trouve le réconfort auprès de sa grand-mère paternelle extrêmement bienveillante et très à l’écoute de sa souffrance. Dès son plus jeune âge, elle lui transmet un enseignement spirituel basé sur les sagesses anciennes de plusieurs millénaires.

Elle apprend ainsi très vite, à développer une forme de résilience en cheminant de différentes manières avec ses doutes, sa peine et ses blessures. C’est à l’adolescence que petit à petit grâce à sa première rencontre avec la sophrologie elle pourra dépasser toutes les épreuves qu’elle a subies et ainsi trouver un équilibre dans sa vie. Ayant su mobiliser ses capacités et ses connaissances jusqu’à  installer une stabilité, elle développe l’envie de devenir  psychiatre ou psychothérapeute, mais ses parents très obtus et autoritaires le lui interdisent. Qu’à cela ne tienne, si elle ne peut pas aider les personnes de cette façon elle le fera autrement, car pour elle une seule évidence pour sa vie professionnelle : aider et accompagner les personnes malades ou en détresse.

La Biologie

Dans les années 1980, Laurence décide alors de faire des études de biologie centrées sur l’analyse biologique. Elle est passionnée par l’étude du corps humain dans son infiniment petit, elle apprend avec intérêt les mécanismes biologiques et biochimiques qui s’opèrent dans chaque organe vital et glandes associées. Sa scolarité sera exemplaire et son travail l’amène à obtenir un bac scientifique à Montpellier puis un diplôme supérieur d’État à Toulouse : un BTS en analyses biologiques.

Son sérieux, sa rigueur et sa pertinence la conduisent au début des années 1990 à intégrer l’Hôpital des Armées Hippolyte Larrey à Toulouse en tant que technicienne de laboratoire civile dans le secteur immunologie. Elle va y découvrir des pathologies parasitaires peu communes, mais aussi se voir donner la responsabilité de plusieurs études comparatives statistiques de tests biologiques dont les résultats étaient déterminants pour l’hôpital afin de choisir ceux qui étaient les plus fiables.

 

Laurence trouve sa voix dans l’immunologie, ainsi elle occupera des postes à responsabilité et d’encadrement dans de grands laboratoires à la pointe de la technologie principalement à Marseille (13) et à Nîmes (30). Elle observera la force vitale qui se développe et se modifie au sein de nos cellules. Elle prend conscience petit à petit de ce fragile équilibre en tout être vivant, malheureusement elle constate avec impuissance, le dysfonctionnement des processus biologiques. Comment éviter que la biologie du corps se dérègle et pire encore dégénère en maladie? Ce que l’on appelle l’homéostasie, cet équilibre biochimique entre deux membranes cellulaires est une véritable révélation pour elle. Guidée par les sagesses anciennes affirmant que tout ce qui organise le Microcosme est sur le même modèle que ce qui organise le Macrocosme, Laurence comprend très vite que pour éviter qu’un corps se dérègle ou dégénère vers la maladie, il faut avant tout que l’environnement soit équilibré et donc que le corps humain sache développer une capacité d’adaptation confortable à chacune des situations difficiles de la vie.

Les Ressources Humaines

 

Elle oriente au début des années 2000 sa carrière professionnelle vers de nouvelles études pour comprendre l’origine du dysfonctionnement biologique de l’être humain mais cette fois-ci à travers l’aspect social de la personne. Après avoir effectué des formations très complètes en ressources humaines, en management et en gestion d’entreprise, son poste de Chargée de Mission en Entreprise pour la Région Languedoc-Roussillon l’oriente vers la réinsertion professionnelle d’un public en rupture sociale (SDF, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes de moins de 25 ans… etc.). Elle constate que l’impact social sur la santé de ce public est bien réel. Elle côtoie ainsi beaucoup de misère, de détresse psychique, de désarroi, de personnes tombant dans des addictions….

Elle développe toute son énergie et ses compétences pour écouter ce public en situation précaire, pour identifier la fracture, le traumatisme et par le biais d’ateliers, de groupes de paroles afin les amener petit à petit à déverrouiller les problématiques, à reprendre confiance en eux puis à résoudre leurs difficultés sociales en les aidant à s’en sortir par l’emploi. Sa mission ne s’arrêtant pas là, elle prospecte des entreprises qui recrutent. Elle fait évoluer leurs préjugés pour l’emploi des personnes en cours de réinsertion sociale. Cela va de l’analyse du poste de travail, au suivi du salarié en entreprise avec ses supérieurs hiérarchiques en passant par la négociation de leur contrat de travail et de leur salaire.

C’est un réel challenge qui fut très éprouvant et très valorisant. Avec cette expérience elle commence à toucher du doigt qu’il y a deux choix dans la vie : soit nous subissons notre vie avec nos épreuves soit nous réagissons et nous passons à l’acte en faisant autrement pour changer notre vie. Les personnes qu’elle accompagne ont mobilisé des capacités et des ressources incroyables, il suffisait simplement de leur montrer comment faire autrement en quelque sorte et de les accompagner vers autre chemin. Elle rend régulièrement hommage aujourd’hui à la majorité d’entre eux qui ont trouvé un parfait équilibre avec un emploi pérenne, en fondant une famille, et en ayant une vie sociale enrichissante. Cette force, ce courage dont ils font preuve ont été insufflés par ce fameux élan vital, cette énergie qui est présente en toute chose. En collaboration avec les médecins et les psychiatres, Laurence constate au fil des mois, confirmée par les études statistiques, les bilans cliniques et biologiques mis en place durant tout l’accompagnement, une nette amélioration de la santé de ce public. Cette amélioration est bien le fruit de nombreuses prises de conscience qu’ils ont pu avoir grâce à l’écoute mais également par le dépassement de leurs peurs et traumatismes au cours d’ateliers. Ainsi, aider à accompagner les personnes à avoir une meilleure santé cela passe aussi par l’équilibre social.
Comme tout scientifique, elle déduit de cette expérience vécue un concept qui rejoint parfaitement la définition de la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit depuis 1946 la santé comme étant « un complet bien-être physique, mental, et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Plus tard, elle se voit confier la responsabilité d’un poste Chef d’Agence d’Intérim à Nîmes. Elle y découvre les risques encourus par les salariés sur leur poste de travail et sensibilise particulièrement les intérimaires aux accidents du travail. Très vite elle établit une communication constructive avec la médecine du travail pour prévenir des risques d’accident mais aussi prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise. C’est là que Laurence acquiert l’expertise dans le domaine de la prévention des Risques Psychosociaux (RPS) au contact de l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), du FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et de l’AIST (Association Interprofessionnelle de la Santé au Travail) qui commence à mettre en place un plan pour améliorer la santé mentale au travail.

Durant cette période, elle s’ouvre à la spiritualité et à ce monde subtil qui nous entoure et qu’elle commence à percevoir. Personnellement, elle s’engage vers des méthodes naturelles et traditionnelles de soin pour continuer d’évoluer harmonieusement dans sa vie personnelle. Elle renoue alors avec la sophrologie et la pratique de manière assidue. Elle est de plus en plus partagée, entre sa vision spirituelle de la vie qui met en avant le respect de chaque Être Humain et ce qu’elle vit au quotidien en entreprise où le profit et la rentabilité vont à l’encontre du bien-être et de la santé des salariés au travail.

 

La Santé Mentale et Émotionnelle

 

Elle envisage dès lors la possibilité de faire une formation pour devenir sophrologue. Cette nouvelle orientation professionnelle s’inscrit dans son envie à accompagner les personnes de manière plus spécifique, individuelle et cette fois-ci en travaillant à la fois sur le champ mental, sur le champ émotionnel, sur les sensations du corps et l’harmonisation de la relation à l’autre.  Elle continue à cheminer intérieurement, pour se libérer « des voiles de sa conscience », se réapproprier progressivement ses perceptions extrasensorielles, et ses capacités de clairvoyance et de claire audience. Consciente de son étayage formateur et de la qualité de son discernement, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers la Sophrologie Caycédienne® dont le fondateur, neuropsychiatre, le Professeur Alfonso Caycédo a construit la formation d’une manière scientifique. Son enseignement renferme l’essence même de ce qu’est « la vraie sophrologie », qui n’est pas une technique de relaxation mais une technique permettant d’intégrer dans la conscience humaine de nouveaux automatismes positifs. Son efficacité et la profondeur de son enseignement sont placées bien loin devant les autres courants de sophrologie ou de pseudo-sophrologie.

Après plusieurs années d’études pour devenir sophrologue, praticienne en relation d’aide, praticienne en en technique éducative corporelle de bien-être, et de spécialisations complémentaires « liens familiaux », « mémoire du corps », « prévention des risques psychosociaux » et « la sophrologie ludique », elle ouvre son cabinet en 2008 dans le Centre Médical de Boujan sur Libron (34).

En parallèle de ses consultations, durant 7 années, elle est animatrice et médiatrice au sein du Réseau de Santé de Béziers (Agglomération de Béziers Méditerranée) et consultante pour l’élaboration du contrat local de santé (CLS) en lien avec l’Agence Régionale de la Santé parenthèse (ARS) afin de contribuer à une meilleure santé pour les personnes fragilisées sur l’agglomération (addiction, violence, précarité etc.). De par l’expertise de son expérience professionnelle mais aussi de par l’axe santé mentale préconisée par les Agences Régionales de la Santé (ARS) en lien avec les directives visant à « améliorer la santé mentale au travail » par l’accord européen sur le stress au travail du 8/10/2004 et l’accord national interprofessionnel du 2/07/2008, lui sont confiées des missions de formation en entreprise par différents Centres de Formation pour la gestion des Risques Psychosociaux et la gestion du stress au sein de l’entreprise.

Forte de 25 années d’expérience, elle fonde la Méthode Cohérence Santé ®, une marque déposée, unique. Elle permet de façon efficace de prévenir, préserver et améliorer la santé en restaurant l’équilibre, la cohérence intrinsèque dans notre façon de penser, dans notre façon de vivre nos émotions, dans notre façon de ressentir et d’agir face à des agents perturbateurs multiples qui menacent notre bien-être et notre santé comme les traumatismes, les  peurs …par exemple. La Méthode Cohérence Santé® installe un cercle vertueux pour votre santé en mobilisant le potentiel biologique de votre corps. Car le corps a des capacités, des ressources incroyables et insoupçonnées, encore faut-il savoir comment les mobiliser !

Reconnue aussi bien par les professionnels de santé, les professionnels du secteur médico-social, qu’au sein des entreprises, son expérience, sa pertinence, son professionnalisme et son efficacité font de Laurence une praticienne investie sur le plan médical et social.

Force est de constater qu’au travers de ses séances individuelles, ateliers, formations, séminaires et conférences elle a la capacité de transmettre des connaissances et un savoir-être avec une pédagogie pertinente sur l’amélioration de la santé pour guider les personnes vers un total bien-être physique, mental et social. En toute humilité elle partage un enseignement scientifique et technique rigoureux animée d’une posture de sagesse spirituelle.

Des milliers de personnes ont été touché par la profondeur de l’enseignement de Laurence Rouvière et conseillent aujourd’hui sa Méthode Cohérence Santé®.

Contactez Laurence Rouvière directement

2 + 3 =

Si vous le souhaitez vous pouvez laisser un avis, votre avis sur Laurence Rouviére, rendez-vous sur Google Maps, les pages jaunes ou tout simplement sur le formulaire ci-dessus.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib