C’est quoi la Sophrologie ?

Étymologiquement cela veut dire «Science de la Conscience»

Le mot SOPHROLOGIE vient du grec.

  • SO vient de sos qui veut dire sain, harmonie, équilibre
  • PHRO vient de phren désigne l’esprit, la conscience
  • LOGIE vient de logos est l’étude, la science
SOS
L’HARMONIE
PHREN
L’ESPRIT
LOGOS
LA SCIENCE

Fondée en 1960

C’est une discipline fondée en 1960 par le Professeur Caycédo sur des bases scientifiques afin de permettre d’étudier la conscience humaine  et de découvrir les valeurs existentielles de l’Être Humain.
Elle se définit comme une méthode pédagogique aidant à développer une conscience plus sereine, c’est-à-dire plus objective vis-à-vis des situations que nous vivons. Mais aussi de développer une meilleure connaissance de soi en mobilisant nos capacités personnelles  ainsi que nos ressources afin d’évoluer de manière positive au fil de notre évolution.

Pour développer sérénité, harmonie et bien-être, Laurence Rouvière joue un rôle de pédagogue en guidant la personne en mal de vivre vers un entraînement personnalisé du corps et de l’esprit à l’aide de différentes techniques sophrologiques dites spécifiques ou dynamiques. C’est une réelle méthode thérapeutique car son action agit en profondeur sur les structures de la personnalité, l’épanouissement du schéma corporel, la volonté, la mémoire, atténue les conflits psychiques par exemple.

Les principes fondamentaux

Les principes fondamentaux dans cet accompagnement sophrologique sont selon le Professeur Caycédo est :

  • Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, c’est-à-dire habiter son corps et conquérir l’harmonie physique et psychique pour vivre la santé.
  • Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et ainsi mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, c’est-à-dire développer plus de réalisme et d’efficacité dans les situations vécues.

C’est une parenthèse extraordinaire qui nous permet de nous recentrer et de nous ressourcer autant de fois que vous en avez envie pour se reconnecter à son corps et à son esprit afin être plus présent dans l’ « ici et maintenant » et apprendre à se projeter dans le futur de manière plus positive. Et cela en ayant la certitude d’avoir les capacités et les ressources nécessaires pour s’adapter aux difficultés que l’on pourra rencontrer tout au long de sa vie. Il suffit de répéter régulièrement l’entraînement préconisé par Laurence Rouvière pour voir sa vie changer en développant de nouveaux automatismes positifs dans son quotidien.

Vers une conscience plus sereine

La Sophrologie visent à nous guider vers une conscience plus sereine c’est à dire vers un réel épanouissement dans l’existence et donc vers une meilleure santé. Elle aide à renforcer les attitudes positives au quotidien en développant des capacités à gérer ses pensées négatives, ses émotions négatives, ses sensations désagréables et ses comportements non adaptés que l’on développe face à une ou des situation(s) stressante(s).

Laurence Rouvière vous montre comment faire, elle vous montre le chemin pour que vous vous appropriez la méthode de Sophrologie. Elle vous permettra de l’utiliser de manière autonome dans votre vie professionnelle, sociale et personnelle vivre enfin le bonheur d’une meilleure estime de vous-même, d’une meilleure confiance en vous et en la vie pour être mieux dans votre corps et dans votre tête afin préserver votre santé.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib